Je ne sais pas si c'est parce que la rentrée est très tôt cette année pour moi ou si cela tient de la nouveauté mais j'ai l'impression de retourner à l'école. Alors que je vais entamer ma cinquième année d'université. J'ai pris l'habitude de ne commencer les cours que fin septembre, début octobre. Et j'ai un peu de mal à me rendre compte que mercredi matin je serais en cours.
Une rentrée toute neuve, toute inconnue: un nouveau trajet en train (j'en suis folle de joie, j'adore le train), une nouvelle faculté, des nouveaux cours, de nouveaux profs, de nouvelles têtes en tout genre... tout nouveau. Tout beau?
Dans toute cette nouveauté, une personne et demie sont déjà connues: un ami (T.) et une ancienne collègue de boulot (on a bossé ensemble 48 heures d'où le demi: nous nous connaissons sans plus pour le moment) T. a l'air fou de joie de commencer l'année, j'ai parfois, et peut-être à tord, l'impression qu'il se construit des illusions. On se connait depuis plusieurs années maintenant et je dois dire qu'il n'est pas la personne la plus optimiste que je connaisse, il est plutôt du genre à douter mais reste quelqu'un de souriant et gentil avec des airs de littéraire sûr de lui. Mais c'est sans doute l'excitation de la rentrée, de découvrir autre chose...
J'ai cette appréhension et forte curiosité aussi de la rentrée, avec les papillons dans le ventre, le sac à préparer (feuilles, stylos...), les habits à choisir (et les souliers pas vernis), des questions plein la caboche: est-ce que les gens vont être gentils, qu'est-ce qu'on va faire, où on doit aller, est-ce que je vais y arriver, à quelle heure la journée se termine... bref, me voilà à faire un bond dans le temps. Retour en arrière. Je bascule dans l'inconnu dans moins de deux jours. Retour vers le futur.
Je suis une enfant de vingt quatre ans. Je suis une étudiante qui se professionnalise pour entrer dans la vie active. Je me sens petite. Toute petite. Très jeune aussi. Et en même temps je gère mes études, mon travail , je passe le permis, j'essaie de sortir d'une rupture de la manière la plus intelligente possible, j'ai emménagé dans un studio plus grand ... je suis une toute petite, une toute jeune, adulte.
Demain dernier jour de vacances: j'espère faire une grasse matinée, être réveillé par les rayons du soleil transperçant les vitres du studio, me lever, ouvrir complètement les volets et regarder une tempête de ciel bleu, arroser mes fleurs en plastiques et prendre le temps de petit-déjeuner devant les dessins animés...
Brume.et.chaussettes
de l'autre côté du miroir
Lundi 2 septembre 2013 à 21:46